La testostérone est une hormone stéroïdienne, du groupe des androgènes. Chez les mammifères, la testostérone est sécrétée essentiellement par les gonades, c'est-à-dire les testicules des mâles et les ovaires des femelles, à un degré moindre ; en plus faibles quantités, les glandes surrénales et quelques autres tissus produisent également de la testostérone. C'est la principale hormone sexuelle mâle et le stéroïde anabolisant « originel ».

Chez l'humain, la testostérone joue un rôle clé dans la santé et le bien-être, en particulier dans le fonctionnement sexuel. Entre autres exemples, ces effets peuvent être une libido plus importante, une énergie accrue, une augmentation de la production de cellules sanguines et une protection contre l'ostéoporose. Étant un des principaux androgènes, la testostérone est nécessaire à un bon développement sexuel chez le mâle.

Dans les cas typiques, le corps d'un homme adulte produit en moyenne sept à huit fois plus de testostérone4 que celui d'une femme. Cependant, à l'échelle d'une population, les gammes de concentration pour les hommes et les femmes sont extrêmement étendues, de telle sorte qu'elles se chevauchent pour les valeurs basses (homme) et hautes (femme), respectivement. D'autre part, il semble que les femmes sont de certains points de vue plus sensibles à cette hormone5[réf. insuffisante].

Utilisée seule, la testostérone est disponible en 12 à 24h environ. On à souvent recours à l'ajout d'un ester pour ralentir l'assimilation.

Parmi les esters de testostérone, nous en distinguons quatre principaux. Nous les classons de l'ester ayant la plus longue demi vie, à celui ayant le plus court.

L'Enanthate, qui est un ester long, permet de ralentir l'assimilation de la testostérone à plusieurs jours, voir plusieurs semaines. De l'ordre de 1 à 3 semaines.

Le Cypionate dont la demie vie est probablement de 6 à 8 jours.

Le Propionate qui possède une demie vie d'environ 2 à 3 jours.

La suspension qui est un peu particulière dans le sens ou sa demie vie peut s'étendre de 1 à 7 jours selon les cas.