Serge Nubret

Vous voulez la vérité sur l'entrainement de Serge Nubret ? La voici...

Serge Nubret est un bodybuilder au physique impressionnant pour l'époque des années 70 - 90 (au meilleur de sa forme) qui a ét confronté à des champions très connu comme Arnold Schwarzenegger en compétition. Son but était d'avoir un physique sec et détaillé mais il savait également pour ceux qui l'on côtoyé, être une masse de de muscles. Il s'agit pour moi de l'un des plus beau bodybuilder de tous les temps. Malgré sa notoriété,"il a quand même tourné des films avec Belmondo comme le Professionnel, tiré en compte avec les plus grand de l'époque comme Arnold"... Il était resté simple, gentil et toujours à l'écoute, prodiguant les meilleurs conseils.

Pour obtenir le physique qu'on lui connait, Serge Nubret ne s’entrainait pas forcément très lourd. Il s'orientait plutôt sur un entrainement à charges moyennes et faisait de nombreuses répétitions. Le volume d'entrainement était important et les temps de repos très courts (30 secondes environ).

Je peux vous en parler car, je me suis entrainé avec lui de nombreuses fois. Je peux vous préciser qu'il m'a préparé pour ma saison de compétition 2001 IFBB et UIBBN.

Je vous délivre ici une séance s'étant déroulée le 20 février 2001 au club Cloca à Achères (78).

Dos : 48 séries (en une heure, avec 30 secondes de repos entre les sets)

Tirages bras tendus : 10 sets x 12 répétitions

Tirages assis sur un banc prise inversée 8 sets x 12 répétitions

Tirages poulie haute prise inversé serré 6 sets x 12 répétitions

Tirages prise large devant 6 sets x 12 répétitions

Rowing 6 sets x 12 répétitions

Rowing prise inversée 6 sets x 12 répétitions

Tirages nuque 6 sets x 12 répétitions

Repos 15 minutes.

Ischios :

Debout à la machine : 9 sets x 15 - 20 répétitions

Couché à la machine : 15 sets x 15 - 20 répétitions rest pause 2 + 2 pour arriver à 25 reps.

Soulevé de terre jambes tendues : 6 sets x 15 - 20 répétitions.

Mollets 

Debout à la machine : 15 sets x 15 - 20 répétitions

Voilà pour notre séance de ce jour pour vous donner un exemple... Vous pouvez vous en inspirer pour construire votre routine.

Cette méthode vous permettra d'être plus sec. Si vous avez des difficultés à prendre du poids, je ne vous la conseillerais pas. Orientez plutôt votre entrainement sur du plus lourd ou des temps de repos plus long. Pour ma part, je n'ai jamais obtenu de meilleurs résultats qu'en m'entrainant avec des charges un peu plus lourdes, et bien moins de séries... avec des temps de repos beaucoup plus long. Ce genre d'entrainement avec beaucoup de séries et des temps de repos très courts ne convient pas à tout le monde.

J'ai explosé mon physique avec des temps de repos de 3 minutes et des Séries de 12 -15 répétitions en moyenne...

En ce qui concerne la répartition que l'on trouve généralement, c' est sensiblement la bonne, à savoir :

Lundi : Pectoraux, Quadriceps et Abdominaux.

Mardi : Dos, Ischios et Abdominaux.

Mercredi : Épaules, Bras, Mollets et Abdominaux.

Jeudi : Pectoraux, Quadriceps et Abdominaux.

Vendredi : Dos, Ischios et Abdominaux.

Samedi : Épaules, Bras, Mollets et Abdominaux.

Dimanche : abdominaux et rotation avec baton (son secret pour la taille).